Ink Redemption

Tatouage

Foire aux questions

Le salon de tatouage Ink Redemption Tattoo à Provins, ouvert depuis début 2001, vous propose la réalisation de tatouages personnalisés et artistiques, dans un cadre convivial et chaleureux au cœur de la cité médiévale de Provins.

On vous répond

Tu as envie de plonger dans l’univers du tatouage, et certaines de tes questions restent en suspens ? Alors tu te trouves au bon endroit ! Sur cette page, je réponds à toutes les questions courantes qu’on me pose au sujet de l’art du tatouage. Et si la réponse à ta question ne se trouve pas encore ici, alors n’hésite pas à me contacter pour m’en faire part.

Questions générales sur le tatouage

Combien coûte un tatouage ?

Le prix d’un tatouage dépend de plusieurs critères :

  • Tout d’abord, sa taille.
  • Puis le temps de travail nécessaire à sa réalisation.
  • Ou s’il est en couleurs ou en noir et blanc…

C’est pourquoi nous devons parler de ton projet, afin que je puisse proposer une fourchette de prix.

Qu’est-ce que je paie exactement dans le prix d’un tatouage ?

Sur le prix du tatouage, tu paies pour :

  • Le savoir-faire et l’expérience de ton tatoueur
  • Le matériel à usage unique utilisé
  • Le temps de travail nécessaire à la réalisation de ton tatouage.

Avec quelles encres vais-je me faire tatouer ?

Toutes les encres que j’utilise pour tatouer sont, tout d’abord, des encres homologuées en accord avec la réglementation française en vigueur.

A partir de quel âge puis-je me faire tatouer ?

Amateur de tatouage, tu te poses des questions sur la législation entourant l’acte. En premier lieu, légalement, tu peux te faire tatouer à partir de tes 18 ans (en France métropolitaine). En dessous de cet âge, tu auras obligatoirement besoin de l’autorisation écrite et de la pièce d’identité de tes parents (ou de ton tuteur légal).

Et surtout, si tu es mineur, tu ne pourras pas te faire tatouer par la plupart des tatoueurs. En effet, le tatouage est un acte irréversible. Il me semble donc primordial que tu sois totalement responsable de ton choix. Par conséquent, je ne tatoue pas les personnes mineures.

Y a-t-il des risques pour ma santé ?

Pour commencer, le tatouage n’est pas censé avoir de conséquences sur ta santé :

  • Et si tu te fais tatouer dans des conditions sanitaires strictes
  • Et si tu respectes les soins post-tatouage.


  • Par contre, tu dois savoir que le risque zéro n’existe pas en cas d’effraction cutanée.

Avant le tatouage

Que dois-je faire avant ma séance tatouage ?

Futur tatoué, tu te poses la bonne question afin que ta séance de tatouage se déroule dans les meilleures conditions. Avant un tatouage, évite la consommation :

  • D’alcool ou de stupéfiants
  • D’anticoagulants (ou signale le à ton tatoueur si tu n’as pas le choix).

  • Dors bien la veille pour être en forme, et évite de te faire tatouer le ventre vide.

    Enfin, tu peux aussi porter des vêtements dans lesquels tu es à l’aise (et auxquels tu ne tiens pas, car l’encre tâche) et qui faciliteront l’accès à la zone qui sera tatouée.

Le tatouage est-il douloureux ?

On ne va pas se mentir, certaines parties du corps sont plus douloureuses que d’autres. C’est pourquoi le tatouage peut faire un peu mal, d’autant qu’il reste une effraction cutanée superficielle… mais ce n’est qu’un petit moment à passer, et le résultat en vaut largement la peine !

L’utilisation d’un patch anesthésiant est-elle possible ?

Même si l’idée est tentante car le tatouage peut être douloureux, l’utilisation d’un patch anesthésiant pour prévenir la douleur n’est pas recommandé. En effet, ta peau va être endormie en surface par la pose prolongée du patch, raison pour laquelle elle ne pourra pas se refermer correctement après l’effraction. En conséquence, l’encre ne va pas rester, et tu devras refaire ton tatouage en quasi-totalité (sans patch anesthésiant !).

Enfin, il est illégal en France pour le tatoueur de te proposer ce genre de produits

Je suis enceinte, puis-je me faire tatouer ?

Bien que les médecins s’accordent à dire qu’un tatouage et sans risque pour le bébé pendant la grossesse, te faire tatouer pendant cette période n’est pas du tout recommandé car :

  • Tu cicatriseras moins bien en raison d’un affaiblissement de ton système immunitaire
  • La peau change pendant la grossesse, et peut altérer la bonne pénétration des pigments
  • Le tatouage reste un acte invasif qui peut provoquer un stress déconseillé pendant la grossesse
  • La sécrétion de certaines hormones pendant le tatouage peut impacter le bon développement du fœtus.

Je prends des médicaments, je peux quand même me faire tatouer ?

Suivre un traitement médicamenteux n’est pas un obstacle au tatouage. Informe tout de même ton tatoueur si tu prends l’un de ces traitements :

  • Anticoagulant (dont l’aspirine)
  • Soriatane
  • Corticoïde
  • Immunosuppresseur

Y a-t-il des contre-indications médicales au tatouage ?

Pour ta santé et pour celle de ton tatoueur, les questions médicales sont légitimes avant un tatouage. Pour te répondre, le tatouage est contre-indiqué chez les personnes :

  • Etant allergiques à une encre, un pigment, ou autre élément utilisé pour le tatouage
  • Souffrant d’une maladie auto-immune
  • Sujettes aux crises d’herpès ou d'eczéma (éviter la zone concernée)

Après le tatouage / soins

Quels sont les soins à respecter après un tatouage ?

Après ton tatouage, tu devras effectuer le nettoyage au savon doux (ph neutre). Evite les savons antiseptiques et antibactériens. En effet, ils ne sont pas adaptés s’il n’y a pas de problème. Pour finir, tu devras aussi appliquer une crème cicatrisante deux à trois fois par jour.

Combien de temps durent les soins ?

Tu devras pratiquer les soins généralement entre quinze jours et un mois, selon la taille de ton tatouage et la manière dont ta peau réagit au tatouage

Pourquoi mon tatouage croûte / gratte ?

Ces questions reviennent souvent : ton tatouage peut faire des croûtes dans les premiers temps. Dans ce cas, limite les soins et laisse ta peau faire son travail. Et si ton tatouage gratte, c’est qu’il cicatrise.

Par contre, si ton tatouage gratte et que tu remarques la présence de petits boutons, il se peut que tu fasses une allergie. Dans ce cas, je te recommande de ne plus appliquer de crème, et de laisser ta peau faire son travail

Je pratique une activité sportive régulièrement, je peux faire du sport après un tatouage ?

La pratique du sport n’est pas interdite, sauf la piscine le premier mois de cicatrisation. Dans le cas de pratique de sport de contact, fais attention aux impacts sur le tatouage. Dans le cas de la pratique du fitness et/ou de la musculation, prévois de protéger les surfaces avec lesquelles le tatouage pourrait entrer en contact et évite les douches collectives

Comment protéger mon tatouage la première nuit ?

En appliquant la pommade avant de se coucher et dormir avec un vêtement en coton.

Mon tatouage a besoin de retouches, comment ça se passe ?

Je te propose systématiquement de contrôler ton tatouage un mois après sa réalisation, pour évaluer si une retouche est nécessaire ou non. Le cas échéant, je te donnerai un rendez-vous afin d’effectuer gratuitement cette retouche.

La saison estivale arrive, est-ce que je peux aller au soleil avec un tatouage frais ?

Il est interdit d’exposer ton tatouage au soleil ou aux UV. En raison de la cicatrisation de ta peau pendant le premier mois suivant le tatouage, l’exposition au soleil risque de dégrader la teinte du pigment.

Et si je veux donner mon sang après un tatouage ?

Conformément au délai en place dans les établissements français du sang, tu ne pourras pas donner ton sang durant les quatre premiers mois suivant un tatouage.

Après un tatouage, je peux aller à la piscine / à la mer ?

Pendant un mois après le tatouage, interdiction d’aller à la piscine, au hammam, au sauna, et aux douches collectives. Ce sont des lieux d’échanges bactériens. Pas de baignade en mer non plus, car le sel creuse les plaies.